Saison Verrière + Zone/Poème

Associés pour deux ans au Théâtre de la Verrière, Mélodie Lasselin et Simon Capelle de la Cie ZONE/Poème infusent leur théâtre contemporain et participatif dans la saison de la maison lilloise.

Impliqué par les enjeux contemporains, capable de faire une place à l'élan des amateurs comme au savoir-faire d'artistes confirmés, le duo – outre les nombreux ateliers et temps de rencontre qui jalonnent la saison - présente cette année deux rendez-vous : Reconstitution (15 au 17 janvier), répond à Citadelle une autre de leurs créations autour des noyés de la Deûle et du bar identitaire la Citadelle - à voir en décembre au Théâtre du Nord et en janvier à l'Antre-2 -, en reconstituant un entretien avec un jeune homme condamné pour violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner. En avril (27 au 29) Baleine/fiction retranscrit le parcours d'une fratrie partie voir les baleines pour en partager la découverte avec leur mère malade. Et questionner, dans un dispositif original, notre rapport au monde autant que la puissance de la beauté.
Le reste de la saison prolonge la fidélité de la Verrière aux artistes régionaux et aux compagnons de longue date. Pour ce premier trimestre, le théâtre accueille Garçon Fièvre (Jeanne Lazar & Timothée Lerolle), Mue (Nadia Ghadanfar et Thomas Suel) ou [nø] (Thomas Suel) en octobre, Chut ! On a un plan par la Baraque Liberté dans le cadre du festival Pas Cap coordonné par le théâtre Massenet (12 et 15 novembre), ou Jo&Léo histoire d'amour adolescente par le collectif l a c a v a l e (18 novembre). En décembre, Gérald Dumont revient avec La friche et l'architecte évoque notre rapport à l'environnement que nous habitons quand Haïku(s) de Pierre-Emmanuel Chevaley mêle théâtre, jonglerie et danse pour inviter à un rapport différent au monde. Et pour marquer ce nouvel élan, la compagnie ZONE/poème invite, ce vendredi, à rencontrer plus de 70 artistes venus proposer leur regard sur le mot « résistance », une belle entrée en matière pour célébrer liberté, curiosité, engagement et partage.

Publié le vendredi 26 septembre 2025 par Guillaume B.
Zone Critique, le 3 octobre à 19h à la Verrière, 28 rue Alphonse Mercier à Lille. https://www.verriere.org

Découvrir d'autres articles

Découvrir d'autres évènements