Jamais avare de joyeux mouvements, le Manège, encore hors les murs le temps des travaux du théâtre, ouvre une riche saison par la relecture théâtrale de La crise (le film de Coline Serreau) mis en scène par Jean Liermier et dont le propos, 30 ans après n'a rien perdu de son urgente pertinence. Après un passage par le Théâtre du Nord, la joyeuse Kermesse du collectif la Cabale est à découvrir à Mons autour d'un moment de partage et de conscience collective. Fidèle à une curiosité traversant les disciplines, le Manège fait aussi une place au bien nommé Résonances parcours théâtral et musical de Yure Romao qu'aux mouvement d'Olivier François (et ses complices) dans la conférence illustrée et participative Break Story, à Irène Tassembédo dans Des_Espoirs et sa célébration de la vie tandis que Fusées mis en scène par Jeanne Candel raconte, pour toute la famille, un voyage spatial tout en poésie inventive.
Emilio Calcagno, sur une musique de Malik Djoudi, emporte ses interprètes dans Yallah danse, Mica Millar fait résonner la soul tandis que Cédric Gourmelon (Words, Words, Words ) et le groupe Orly ne se succèdent pour une soirée autour de Léo Ferré. Après sa création à Lille, Comme tu me vois, l'intense regard de Grégori Miège et ses complices sur la grossophobie passe par l'Atelier Renaissance et, c'est au Phénix que Miet Warlop propose Inhale Deliirum Exhale pour 4 interprètes et des mètres de tissu. Fin novembre, deux journées permettent de découvrir les deux propositions du collectif Primavez Laisse-moi (exploration du couple entre équilibres partagés et solitaires) et Playground (invitation à se jouer de l'espace) et le joyeux cirque cycliste et endiablé de la Bande à Tyrex reports de la programmation d'Itak 2025. Multiple, divers, exigeant, partagé, généreux, curieux, engagé et engageant ce début de saison proposé par Géraud Didier et son équipe célèbre un théâtre plus que jamais nourri de ses échanges avec d'autres lieux, en lien avec la population de son territoire, ouvert aux artistes et à leurs expressions et aux enjeux de la société. La culture fait du bien à tous, il n'est jamais mauvais de le rappeler.
Publié le lundi 15 septembre 2025 par Guillaume B.
La crise (2-3/10), Kermesse (3/10), Résonances (7/10), Break Story (9-10/10), Des_Espoirs (16/10)... à Maubeuge, Mons, Aulnoye-Aymeries, Jeumont. https://www.lemanege.com