Gravelines au fil de l'eau

Forteresse posée entre Calais et Dunkerque, à l'embouchure de l'Aa, la cité, devenue française au XVIème siècle et fortifiée par Vauban un siècle plus tard, conserve des traces d'une riche histoire qui invite à la découverte.

Dès l'arrivée dans le centre de la ville, les imposants remparts quasiment intacts, à la disposition en étoile typique de Vauban, laissent entrevoir une enceinte arborant le découpage en contre-gardes et en demi lune qui se découvre ou se parcourt aisément au fil d'un parcours soigneusement aménagé le long du chemin de ronde. Le cheminement permet également de découvrir les 4 jardins remarquables qu'abrite le centre ville : les jardins de la Poudrière, de l'Arsenal, de la tranquillité et de la Liberté. Le patrimoine militaire se compose également de deux poudrières (Carnot et le Marquis d'Asfeld) et deux corps de garde (bastion du moulin et Varennes). En été, le « chemin des arts » invite, chaque week-end, à découvrir dans ces quatre lieux des expositions d'artistes contemporains. En ville, le beffroi de 27 mètres inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco domine les demeures de sa silhouette carrée et, dissimulé dans le creux des remparts, un blockhaus de la seconde Guerre Mondiale s'ouvre parfois à la visite.
Le parcours ne serait pas complet sans un autre point de vue sur les fortifications. Elles se découvrent à hauteur d'eau via l'embarcadère Vauban Promenade qui loue barques à rames, pédalos et bateaux électriques et propose également des visites guidées. En face de l'arsenal, l'espace Tourville abrite le fabuleux chantier de construction du Jean Bart, navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV et pièce de patrimoine unique que forgerons et charpentiers de marine s'attachent à reconstruire avec des méthodes traditionnelles et qui se visite. Pour rejoindre la mer, deux choix s'offrent ensuite en remontant le chenal de l'Aa : côté est Petit-Fort-Philippe (du nom d'une construction militaire édifiée sous Philippe d'Espagne), sa plage (pavillon bleu), son phare de 30 mètres de haut (116 marches pour une vue imprenable sur le territoire et la ville) et la plus puissante centrale nucléaire de France ; côté ouest, Grand-Fort-Philippe, la plage des Ecardines et la réserve naturelle du Platier d'Oye.

Publié le vendredi 22 août 2025 par Guillaume B.
Le chemin des arts, jusqu'au 31 août 2025
Embarcadère Vauban, site de la Porte uax Boules, rue de Dunkerque (22 à 12€ selon embarcation)
https://www.ville-gravelines.fr
Chantier Jean Bart https://espacetourville.com/
Réserve naturelle du Platier d'Oye

Découvrir d'autres articles

Découvrir d'autres évènements