Été 2025 : activités estivales en Hauts-de-France

Voyages dans l'histoire, fraîcheurs souterraines, beautés naturelles, jeux en famille : la région ne manque pas de possibilités pour s'aérer, s'activer, se dépayser et s'émerveiller. Actif ou contemplatif, l'été promet de belles activités.

La majestueuse cathédrale gothique s’embrase chaque soir d’été grâce à Chroma, son et lumière monumental mêlant ombres et projections colorées. Ce voyage immersif retrace l’histoire du monument à travers un scénario éblouissant où chaque teinte fait revivre une époque. Gratuit et accessible à tous, le spectacle (env. 50 min) est donné tous les soirs du 12 juillet au 31 août 2025 à la nuit tombée, transformant le parvis en théâtre à ciel ouvert. Une expérience magique à partager en famille ou entre amis, sous le ciel étoilé d’Amiens.

Dans le Pas-de-Calais, la citadelle médiévale de Montreuil-sur-Mer sert de décor grandiose au spectacle nocturne Juliette et Les Misérables, une fresque historique inspirée du roman de Victor Hugo. Plus de 300 figurants costumés font revivre les héros des Misérables au fil d’une mise en scène émouvante et épique. Ce son et lumière en plein air, porté par une troupe de bénévoles passionnés, entraîne le public dans le Montreuil du XIXe siècle aux côtés de Juliette Drouet et de l’écrivain Victor Hugo. Les représentations ont lieu fin juillet et début août 2025, promettant une soirée d’émotions entre histoire, musique et tableaux vivants sous les étoiles picardes.

Autre ambiance à Coucy-le-Château dans l'Aisne, où les ruines majestueuses de la forteresse se réveillent chaque week-end de juillet avec le spectacle Coucy à la Merveille. Cette création médiévale-fantastique est portée par plus d’une centaine de bénévoles en costumes d’époque, qui font vibrer les remparts à grand renfort de combats, de sortilèges, de musiques et d’illuminations féeriques. Tous les vendredis et samedis soirs de juillet, le public est convié à un voyage dans le temps au cœur du Moyen Âge : banquets sous chapiteau, cracheurs de feu et joutes chevaleresques plongent petits et grands dans une atmosphère de légende unique. Une occasion ludique de (re)découvrir le patrimoine fortifié de Coucy dans une véritable fresque vivante nocturne.

Dans un registre plus poétique, le Festival international de jardins – Hortillonnages Amiens invite à flâner entre art et nature tout au long de l’été. Jusqu’au 12 octobre 2025, ces jardins flottants emblématiques se transforment en galerie à ciel ouvert avec 49 créations paysagères et installations contemporaines imaginées par de jeunes talents du monde entier. On peut s’y aventurer à pied, en empruntant des sentiers gratuits sur l’Île aux Fagots, ou bien louer une barque électrique pour voguer d’une œuvre à l’autre au fil des étangs. Entre potagers flottants, sculptures végétales et cabanes insolites, cette échappée bucolique et artistique offre un regard nouveau sur les Hortillonnages d’Amiens, pour une expérience sensorielle hors du commun au fil de l’eau.

La Baie de Somme offre quant à elle une aventure nature inoubliable : partir à pied, accompagnés d’un guide nature, à la rencontre de la plus grande colonie de phoques sauvages de France. Munis de jumelles, on marche environ 2 à 3 heures sur les bancs de sable à marée basse du côté du Hourdel pour approcher (à distance respectueuse) ces attachants mammifères marins dans leur milieu naturel. Petits et grands apprennent en chemin tout sur l’écosystème préservé de la baie et le mode de vie des phoques veaux-marins – un moment de découverte privilégié, éducatif et ludique. Cette randonnée guidée au grand air, entre ciel, mer et dunes, se termine souvent par la récompense d’apercevoir des dizaines de phoques se prélassant au soleil, pour le plus grand bonheur des familles.

En ville, jusqu'au 20 août 2025, Lille Aventure Nature transforme la plaine de loisirs Marx-Dormoy (quartier Bois-Blancs) en un véritable village d’été gratuit rempli d’animations pour toute la famille. Pendant six semaines, petits et grands peuvent s’amuser sur une piste de luge d’été, s’élancer sur des tyroliennes (grande et petite), grimper dans une cage d’escalade ou sauter sur des trampolines. Mini-golf, aire de brumisation pour se rafraîchir, espace sport avec prêt de matériel et même un coin pour les tout-petits complètent les installations. Au total, ce sont plus de 100 activités gratuites qui sont proposées afin de profiter de l’été en ville, au fil d'ateliers ludiques, de jeux géants, d'initiations au street art ou au secourisme, sans oublier des animations nautiques (kayak, paddle, aviron…) sur la Deûle.

Niché à Maisnil lès Ruitz, à 40 minutes de Lille, le Parc départemental d’Olhain déploie 450 hectares de pins, de hêtraies et de clairières pour un concentré d’aventures nature. On y marche littéralement dans les arbres grâce au sentier suspendu : 200 mètres de passerelles et filets entre 5 et 8 mètres de hauteur, accessibles dès 4 ans, sans harnais. Pour les amateurs de sensations, place à la tyrolienne géante de 650 mètres qui survole les cimes à près de 80 km/h, ou à la luge 4 saisons longue de 1 km pour dévaler la colline en toute sécurité. Plus calme ? Faites l’ascension du belvédère panoramique (30 m), redescendez par un toboggan inox de 50 m ou profitez des filets trampolines suspendus, des parcours d’orientation, de la location VTT et même d’un mini golf forestier. Côté détente, une piscine naturelle biologique, des aires de pique nique ombragées, une guinguette et un camping 3 étoiles complètent la journée. Ouvert tous les jours du 1er juillet au 1er septembre (10 h 19 h), animations encadrées à réserver en ligne ou sur place. Le grand terrain de jeux des Hauts de France pour souffler, grimper, glisser et se reconnecter à la forêt.

Familistère de Guise : l’utopie sociale en immersion. Dans l’Aisne, le Palais social imaginé par Jean Baptiste Godin se vit comme un laboratoire grandeur nature. Tout l’été, le parcours interactif « Une journée au Familistère » fait revivre l’esprit coopératif : comédiens en costume, visites en réalité augmentée et ateliers participatifs (impression 3D d’objets, initiation à l’architecture sociale, jeux enquêtes pour enfants). Ouvert tous les jours du 13 juillet au 25 août, 10 h 18 h, avec les « Nuits de l’Utopie » chaque vendredi à 21 h 30 : projection monumentale sur la façade et concert participatif dans les coursives.

Parmi les secrets bien gardés du patrimoine picard se trouve la fascinante Cité souterraine de Naours, un labyrinthe géant creusé dans la craie. À son apogée, ce réseau souterrain comptait 28 galeries et près de 300 « chambres » aménagées. Du Moyen Âge au XVIIe siècle, les habitants du secteur s’y réfugièrent lors des guerres, à tel point que ce véritable village souterrain (chapelle, boulangerie, écuries…) pouvait abriter des centaines de personnes en cas de danger. Tombé dans l’oubli puis redécouvert en 1887, Naours se visite aujourd’hui munis d’un audioguide, à 33 mètres sous terre, pour un voyage hors du temps. La température y restant fraîche (autour de 9°C), la balade est idéale pour les chaudes après-midis d’été, petite laine de rigueur pour cette plongée insolite dans l’histoire ! Autre plongée souterraine, celle du Centre Historique Minier de Lewarde plus grand musée de la mine en France, installé sur une ancienne fosse d’extraction du bassin minier. Préparez-vous à enfiler un casque : la visite guidée vous fait descendre dans les galeries reconstituées de la mine, pour revivre en direct trois siècles d’exploitation du charbon et l’épopée des gueules noires de la région. Au fil d’un parcours interactif, on découvre les impressionnantes machines d’époque, les conditions de travail des mineurs et leurs récits de vie. Petits et grands pourront même participer à des ateliers ou des jeux de piste (« Légendes à la mine ») pour percer les mystères de ce monde souterrain. Une sortie à la fois instructive et riche en émotions, au cœur d’un site classé emblématique de l’histoire industrielle des Hauts-de-France.

Publié le mercredi 6 août 2025 par Guillaume B.
Chroma, Amiens – Son & lumière, parvis de la cathédrale Notre Dame 12 juillet – 31 août. amiens.fr/chroma
Juliette et Les Misérables, Montreuil sur Mer – Spectacle nocturne à la citadelle, 25 juillet – 4 août. lesmiserables-montreuil.com/
Coucy à la Merveille, Coucy le Château (Aisne) – Fresque médiévale fantastique, tous les vendredis et samedis de juillet. coucyalamerveille.com
Festival des Hortillonnages, Amiens/Camon – Parcours art & jardins sur les îles Jusqu’au 12 octobre hortillonnages-amiens.fr
Balade « Phoques de la Baie », Baie de Somme – Sortie nature guidée. Randonnées organisées tout l’été (vérifier les horaires de marée) baiedesomme.fr
Cité souterraine, Naours (Somme) – Village souterrain historique, ouvert tous les jours en juillet-août grottesdenaours.com
Centre Minier, Lewarde (Nord) – Musée de la mine, fosse Delloye. chm-lewarde.com
Château de Pierrefonds, Pierrefonds (Oise) chateau-pierrefonds.fr
Familistère de Guise – Parcours « Une journée au Familistère », Guise (Aisne), 13 juillet – 25 août. familistere.com
Parc d’Olhain, Maisnil lès Ruitz (Pas-de-Calais) : parcdolhain.fr

Découvrir d'autres articles

Découvrir d'autres évènements