expos

Holodomor, la grande famine ukrainienne. Causes et conséquences

Holodomor, la grande famine ukrainienne. Causes et conséquences (2018)
En 1932-1933, l’État soviétique dirigé par Staline planifie une famine artificielle en Ukraine ; c'est le Holodomor ou “l'extermination par la faim“. Dans l’indifférence mondiale, des millions de paysans ukrainiens seront exterminés.

 

L'exposition présente des photos et des documents inédits issus du Département des Archives Nationales d'Ukraine ainsi que d’autres archives d’état.

Les documents témoignent de l'opposition massive des paysans ukrainiens à la collecte forcée de toutes les récoltes, du moindre grain de blé. L'exposition présente les procédés et les méthodes de répression déployés par le régime envers ce peuple qui a osé se révolter contre les bolchéviques.

L’exposition met également en lumière la lutte de la société paysanne ukrainienne contre le régime totalitaire stalinien des années 1920 - 1930 et la peur que suscita chez Staline le mouvement d’indépendance ukrainien. Peur qui mena au génocide de la paysannerie ukrainienne.

L’arme choisie par Staline sera terrifiante : la famine. Elle extermina 4 millions de personnes ; une plaie ouverte encore aujourd'hui chez les Ukrainiens.

Une exposition réalisée par l'association Portail de l'Ukraine.

LE HOLODOMOR EST RECONNU PAR L'UNION EUROPÉENNE ET 24 PAYS. LA FRANCE NE RECONNAIT PAS LE HOLODOMOR.

Publié le 26/11/2018