Une 79e édition du Festival d'Avignon aux accents arabes

Le plus célèbre festival de spectacles vivants ouvre une nouvelle page où l'arabe est mis à l'honneur à travers une pléiade de spectacles, concerts et conférences. Voici notre sélection qui prouve que cette année encore, le festival d'Avignon est un grand cru.

Visite guidée de l'Histoire du festival du 6 au 26 juillet
Pour une première immersion, on vous invite à profiter des visites guidées d'une heure et demie sur l'Histoire du festival, autour d'une promenade pleine d'anecdotes, de coulisses et de lieux emblématiques pour 10€.

NÔT de Marlene Monteiro Freitas les 5, 6 , 8, 9, 10 et 11 à 22h dans la cour du Palais des Papes
Marlène Monteiro Freitas, artiste complice cap-verdienne de cette édition, offre une version des Mille et une nuit à travers un spectacle, où performances dansées et chorégraphiées, sont à découvrir en ouverture du festival.

Delirious Night le 7-8 et 10-11-12 juillet au Palais des Papes La nuit invite à la fête. Libérée des règles et des codes qui régissent le jour, elle se présente comme un monde enivrant, rempli de désirs et de dangers. Sur scène, neuf hommes et femmes s'abandonnent à une nuit délirante de musique et de danse. Leurs corps confrontés à l'excès et à la frénésie collective oscillent entre la joie et la tristesse, l'hédonisme et l'exorcisme.

Fictions du 7 au 13 juillet dans la Cour du Musée Calvet Chaque été, France Culture investit la cour du musée Calvet pour une semaine de lectures, de poésie, de pensée et de créations. En résonance avec la programmation du Festival d'Avignon où la culture arabe, sa langue, sa littérature et sa musicalité est centrent les débats (entrée libre).

Conversation avec Leïla Slimani le 9 juillet à 10h au Cloitre Saint-Louis Un joli rendez-vous avec Leïla Slimani, écrivaine engagée et lauréate du prix Goncourt, qui échange avec Olivia Gesbert sur ses œuvres, ses combats et les enjeux contemporains qui les traversent.

La Belle Histoire de Coline Serreau du 14 au 21 juillet à La Scala de Provence Côté humour, on privilégie ce témoignage où l'actrice et réalisatrice raconte sa belle histoire avec la liberté et les fous rires qui sont sa marque de fabrique. Du premier feuilleton rémunéré 20 centimes la page, l'école où enfant elle a appris à voyager dans les arbres, son numéro de trapèze, les danseurs Hip Hop qui révolutionnent l'Opéra Bastille … 1h30 de joie pure pour le public !

Dive du 15 au 27 juillet à la Scala de Provence
Edouard Hue marque le paysage de la danse par la puissance physique et la virtuosité des sept interprètes de sa nouvelle chorégraphie Dive. La nouvelle pièce du chorégraphe aborde un sujet intime, presque autobiographique, invitant ses interprètes à un questionnement sur l'existence de l'être, à travers une danse brute et virtuose. N'oubliez pas le Off
Le festival d'Avignon se compose de deux festivals. Si le In a une programmation choisie autour de spectacles et d'artistes reconnus, le Off est ouvert aux compagnies qui doivent trouver un lieu d'accueil. Cette sélection se concentre sur le In, mais le charme du festival Off contribue au foisonnement et à l'énergie alternative de ce festival unique où le bouche-à-oreille devient nécessaire pour remplir les spectacles et leur faire prendre la lumière.
Du 5 au 26 juillet dans toute la ville

Publié le mercredi 2 juillet 2025 par Laurent

Découvrir d'autres articles

Découvrir d'autres évènements