Les complices de la compagnie Gaïus (César Mispelon et Julius Bitterling) déploient l'étendue de leur savoir-faire dans une proposition entre virtuosité équilibriste et poésie. Sans se prendre la tête, avec beaucoup de légèreté (et de recul), durant près d'une heure, le duo franco-allemand se joue des combinaisons et des hybridations avec une magie jamais démentie.
Le 14 octobre à 20h au Centre Arc en Ciel à Liévin. 12/6/3€ culturecommune.fr
Flânerie en paysage mobile : le blÖffique se promène
En résidence au Boulon, l'équipe du blÖffique a effectué un travail au long cours auprès d'habitants du territoire. Pour clore leur passage à Vieux-Condé, ils déploient un parcours qui combine fiction audio, installation vidéo et spectacle vivant autour d'une communauté de jeunes de 16 à 25 ans, de leurs préoccupations à leur inventivité. Un parcours sensoriel à partager.
Le 10 octobre de 17h30 à 19h, toutes les 15 minutes à Vieux-Condé. Gratuit. leboulon.fr
Face à la mère : Guy Cassiers dans un récit intime
Cassiers s'empare du texte de Jean-René Lemoine pour une performance bouleversante autour du deuil et de la filiation. L'auteur s'y adresse à sa mère dans un texte qui brasse autant les tragédies intenses que les conflits de générations et que la mise en scène magnifie dans un format qui combine éclairages, projections et regard aussi intense qu'intime et universel.
Le 8 octobre à 19h30 et le 9 à 20h30 à l'Hippodrome de Douai, place du Barlet. 25/14/5€ tandem-arrasdouai.eu
Publié le vendredi 3 octobre 2025 par Guillaume B.