Après les fêtes flamandes, le Palais des Beaux-Arts de Lille prolonge son exploration des festivités locales en s'intéressant, 20 ans après leur inscription au patrimoine immatériel de l'humanité, aux traditions et aux fêtes entourant les Géants.
En deux temps, le parcours rend hommage à un savoir-faire de plus d'un siècle, nourri des légendes locales et célébré le temps de fêtes locales entre carnavals et moments festifs. En s'appuyant sur le fonds du Musée de l'Hospice Comtesse, objets et images transmettent l'importante vivacité d'une pratique que le XXème siècle dissipe quelque peu jusqu'à une résurrection notamment en 1956 à l'occasion des fêtes de la Pentecôte. Plus vivace en Belgique voisine (la Maison des Géants d'Ath née du début des années 2000 en perpétue l'histoire et le savoir-faire), la pratique ne disparaît pas et connaît même une résurgence (les quartiers lillois s'en dotent progressivement). Photos d'époques, objets et géants eux-mêmes (un Lydéric prêté par la Maison des Géants se promène dans le musée tout au long de l'exposition) complète ce panorama qui n'oublie pas de présenter les techniques qui président à la création et au déplacement d'un géant. Dans un second temps, à la suite de la donation consentie par le dessinateur François Boucq de nombreuses œuvres au musée lillois (à la suite de son invitation dans un Open Museum), l'accrochage présente les travaux de l'illustrateur autour de la légende de Lydéric et Phinaert, mythiques protagonistes de la légende de la fondation de Lille. Une belle occasion de se mettre à jour sur ladite légende et d'enfin découvrir le film, dont la projection d'origine - prévue en 2004 pour l'année de la Capitale Culturelle Européenne - n'avait pu se faire pour cause de météo capricieuse.
Publié le mardi 23 septembre 2025 par Guillaume B.
Petit histoire de géants, jusqu'au 5 janvier au palais des Beaux-Arts de Lille, place de la république. https://pba.lille.fr