Pionnière, guerrière et engagée : c'est ainsi qu'on pourrait résumer Germaine Kanova, photographe de guerre. Pour la première fois en France, une exposition dévoile le travail de cette femme méconnue.
Novembre 1944, la France se libère lentement de l'occupant nazi. Malgré une vie confortable, Germaine Kanova quitte Londres et s’engage comme photographe de guerre auprès de l'armée française. Sur le terrain, les hommes cabossés remplacent les célébrités qu'elle avait l'habitude de shooter. En quelques mois, elle réalise 34 reportages photographiques. Certains sont plus marquants que d'autres, comme les découvertes du charnier de résistants à Port-Louis et du camp de Vaihingen. En septembre 1945, moins d'un an après son arrivée, elle démissionne. Parmi les milliers de clichés précieusement conservés, une cinquantaine constitue cette exposition inédite.
Publié le jeudi 28 août 2025 par Morgane Morel
Jusqu'au 4 janvier 2026, Musée national de la Marine, Port-Louis. 10/9/8/7€ et gratuit. 02.97.82.56.72 port-louis@musee-marine.fr musee-marine.fr