Trôo, village et capitale troglodyte dans le Loir-et-Cher
Avec son panorama imprenable sur la vallée du Loir, Trôo est une étape incontournable de votre séjour en Vendômois, avec notamment 6 sites protégés au titre des monuments historiques (classés ou inscrits). L’agencement du village est très particulier, avec des terrasses étagées sur 3 niveaux, des ruelles, des passages étroits, de nombreux escaliers (prévoyez de bonnes chaussures), des grottes, des caves… Vous pouvez suivre un circuit de cartes postales anciennes, un chemin de randonnée pédestre et visiter plusieurs sites, dont une grotte pétrifiante et un écomusée troglodytique (la Cave Yuccas), sans oublier le passage au puits qui parle. Il y a de fortes chances pour que vous succombiez aux charmes de ce village troglodytique, homologué « Petites Cités de Caractère », avec des maisons troglodytes restaurées et encore habitées.
La Cave Yuccas – Écomusée troglodytique Plongez dans une véritable machine à remonter le temps à la Cave Yuccas, un écomusée troglodytique exceptionnel. Ici, vous aurez l’occasion unique de faire un bond en arrière d’un siècle et d’explorer la vie quotidienne au sein d’un habitat troglodytique, vous transportant jusqu’au début du siècle dernier. Immergé dans un environnement authentique du XXe siècle, les six pièces habilement décorées vous feront vivre une expérience immersive.
La grotte pétrifiante Il y a 90 millions d’années, la vallée du Loir s’étendait sous la forme d’une immense mer ayant creusé des cavités, dont la grotte pétrifiante. Suspendue dans le temps, cette caverne vous invite à admirer les stalactites, créant un paysage magique. La grotte abrite également les vestiges de l’ancienne chapelle Saint-Gabriel, une relique historique ayant traversé les âges.
Le puits qui parle Une perle de curiosité en plein cœur du village… Le mystérieux puits de Trôo vous invite à découvrir ses secrets. À une profondeur de 45 mètres, les racines historiques de cette cavité remontent probablement à la même époque que la fondation de la collégiale, au XIIe siècle. Il fut un pilier vital de la vie locale, fournissant l’approvisionnement en eau du sommet du village jusqu'en 1972. Ouvert 24/24h
La Magnanerie, site troglodytique habité avec visites guidées par les habitants en 5 langues (75 min) Si vous cherchez des visites insolites, direction la Magnanerie, avec ses troglodytes dans un écrin de verdure. Située à Bourré dans le Loir-et-Cher, elle offre des troglos habités, des vers à soie voraces et des galeries creusées dans la roche. L'occasion de tomber sous le charme de la pierre blanche de Bourré, considérée comme l’or blanc de la région. Pendant plusieurs siècles, toute construction qui sortait de terre était faite de cette pierre issue des souterrains creusés à main d’homme : châteaux, églises, abbayes, habitations, ponts, monuments... ?
Les caves troglodytiques, caves et domaines viticoles Au plaisir de déguster d’excellents vins s’ajoute, en Touraine, la découverte de grandes caves creusées dans la pierre de tuffeau. Écoutez le vigneron expliquer l’intérêt de ces espaces souterrains pour la préservation des vins : la température et le taux d’humidité y varient peu. Quel bonheur de profiter d’un peu de fraîcheur durant l’été ! Partez ainsi visiter les maisons viticoles du côté d’Amboise, Bourgueil, Chinon ou encore Vouvray. Mention spéciale au parcours troglodytique des Grandes Caves Saint Roch, tour à tour carrière d’extraction pour bâtir les châteaux et les maisons des alentours, cavité d’élevage de vers à soie, champignonnière, avant d’accueillir l’activité viticole actuelle.
Autres sites de troglodytes à visiter À Azay-le-Rideau, découvrez la Vallée troglodytique des Goupillières. Loin de la vie de château, initiez-vous au monde paysan des siècles passés, dans des habitations creusées dans la pierre. Une visite insolite, bucolique et conviviale. C'est le 53ᵉ et dernier souterrain-refuge de Touraine connu à ce jour. Il est ouvert au public depuis 2000.
La Vallée troglodytique des Goupillières vous propose, en visite guidée (45 min en français) ou en visite libre, la découverte de 3 fermes creusées dans le tuffeau avec leurs puits, leurs fours à pain, leurs étables, le silo à grain...
Six kilomètres plus loin, poursuivez avec le village de Villaines-les-Rochers. La culture de l’osier s’y est développée avant tout grâce à un sol favorable, mais aussi grâce aux maisons troglodytes qui permettent de le conserver avant son usage.
Citons aussi la Chapelle Sainte-Radegonde, et le sous-sol du musée Rabelais, une ancienne carrière d’extraction… gargantuesque !
Pour les aficionados de bicyclette, au départ du camping Le Parc de Fierbois, la boucle cycliste « les troglos de Courtineau » invite à traverser un décor de nombreuses maisons troglodytes, ainsi qu’une chapelle creusée dans le roc : Notre-Dame-de-Lorette.
À pied, arpentez le sentier d’interprétation de la vallée troglodytique des Coteaux.
Une autre option bien-être permet de découvrir un espace troglodyte insolite au SPA Zen Garden du Château de Candes.
Avant de choisir un resto en troglo ?