L'Occitanie possède l'un des patrimoines historique et culturel les plus riches de France. En septembre, les Journéees du Patrimoine invitent le public à redécouvrir les trésors de la région le temps d'un week-end.
Chaque année depuis 1984, les Journées européennes du patrimoine proposent des rendez-vous gratuits à travers le territoire afin de mettre en lumière ses richesses et les faire découvrir au plus grand nombre. Si cet événement est une occasion de revisiter les lieux culturels et historiques de la région, mais aussi de profiter de l'ouverture exceptionnelle de lieux habituellement fermés au public.
A Toulouse, le Couvent des Jacobins ouvre ses portes aux visiteurs et propose de nombreuses visites à thèmes et activités. Au programme : visites guidées du couvent, de l'église et de la chappelle, découverte des toiles conservées par le Couvent, rencontre avec les restauratrices d'oeuvres, et pour un moment ludique, découverte de jeux de plateaux médiévaux. De son côté, le Museum invite le public à découvrir son histoire et ses secrets, à travers des visites thématiques, des activités ludiques et des rencontres avec les acteurs de la vie du Musée. Un moment à partager en famille avec jeux de sociétés et visites adaptées pour les tout-petits.
A Nîmes, les lieux historiques de la cité se dévoilent au public. Chef d'oeuvre de l'architecture romaine impeccablement conservé, la Maison Carrée présente lors de ce week-end une toute nouvelle muséographie visant à expliquer à ses visiteurs l'architecture du monument. Pour découvrir l'architecture nîmoise, la visite guidée Le Chemin de Béluge plonge ses participants dans les rues du quartier pour leur faire découvrir tous ses secrets.
A Perpignan, le musée Hyacinthe Rigaud ouvre ses portes au plus grand nombre avec une grande liste d'activité à découvrir seul, entre amis ou en famille. Ateliers participatifs, conférences, visites flash et rencontres d'artistes sont au programme de ce week-end. La musique s'invite également au musée avec le concert du groupe Mystic Lala Revolution.
A Narbonne, les deux structures, Narbo Via et Amphoralis acccueillent les visiteurs lors d'un week-end dédié à la découverte de leurs espaces d'exposition. Consacrés à l'histoire antique de la région Narbonnaise, ces deux espaces proposent notamment des visites sur le thème de ces journées du patrimoine : le patrimoine architectural. Des visites consacrées à l'architecture romaine et à son influence sur l'architecture contemporaine de Narbonne. Un atelier Fabrique ta Cité propose également de au public de jouer les apprentis bâtisseurs en participant à plusieurs jeux d'architecture.
Publié le vendredi 29 août 2025 par Nicolas Lecomte
Le 20 et 21 septembre Couvent des Jacobins, Toulouse, jacobins.toulouse.fr Maison Carrée, Nîmes, lamaisoncarreedenimes.fr Musée Hyacinthe Rigaud, Perpignan, musee-rigaud.fr Narbo Via, Amphoralis, Narbonne, narbovia.fr