Pour démarrer la saison, l'Atelier Lyrique de Tourcoing poursuit son voyage à travers les musiques. Ouvertures entame toujours la saison, prélude à une année riche et ouverte à tous.
Après les propositions gratuites Chassol/Reich avec l'ensemble Miroirs Étendus, un programme Antonio Caldara avec les Ambassadeurs/La Grande Écurie et Beethoven et Berlioz portés par Les Siècles, l'Ensemble Alia Mens donne à entendre les Cantates de Bach à l'église Sacré-Coeur de Marcq (16/10) avant que les Tallis Scholars, spécialistes anglais de la musique vocale, n'invitent à célébrer l'anniversaire des 500 ans du compositeur italien Palestrina et, dans un tout autre genre, les 90 ans d'Arvo Pärt sous la conduite de Peter Phillips (4/11). Le reste du mois novembre permet d'entendre l'Ensemble Près de votre oreille qui interprète une anthologie de William Lawes, compositeur britannique du XVIIe siècle. Les Nouveaux Caractères (la soprano Caroline Mutel et le claveciniste Sébastien d'Hérin) proposent, pour leur part, un voyage éclectique de Mondonville à Rameau en passant par Michel Corrette, Jean-Marie Leclair ou Pancrace Royer (13/11). C'est ensuite ActeSix qui décline un voyage autour de la musique dodécaphonique, de cabaret, musique baroque juive ou école de Weimar, toutes interdites sous le IIIe Reich nazi (15/11). Dans le cadre des Belles Sorties, l'Atelier Lyrique déploie un voyage riche de fantaisie entre Purcell et Shakespeare et les joyeuses improvisations de l'ensemble Il Buranello pour une série de concerts sur le territoire de la métropole lilloise. Le Cendrillon de Pauline Viardot conduit par Bianca Chillemi et mis en scène par David Lescot (22/11) est le premier opéra de la saison, avant le Don Giovanni proposé par le Concert de la Loge (17 et 18/01), le Didon et Énée de Purcell par Les Surprises (12 et 13/02) et Les Boréades de Rameau (3/06) sans compter les plus jeunes qui disposent aussi de leurs temps d'opéra avec l'Hänsel et Gretel des Variétés Lyriques (11/4) et la petite merveille que constitue L'arche de Noé de Britten (5-6/05). Bref aperçus d'une saison de programmes qui mêle avec bonheur curiosités et valeurs sûres, ouvertures et exigences pour rassembler les mélomanes avertis comme les curieux.
Publié le vendredi 3 octobre 2025 par Guillaume B.
Cantates de Bach le 16 octobre à 20h à l'église au Sacré-Coeur de Marcq-en-Baroeul The Tallis Scholars, Palestrina/Pärt le 4 novembre à 20h église Saint-Christophe à Tourcoing. https://www.atelierlyriquedetourcoing.fr/