Après des années à prêter son corps à d'autres pour porter leurs mots, Grégori Miège a souhaité, dans Comme tu me vois, évoquer un sujet qui le concerne chaque jour : la grossophobie.
Pour cela, le comédien s'est rapproché de Marielle Toulze et Arnaud Alessandrin afin de confronter son envie aux travaux de ses complices et écrire, collectivement, un spectacle éclairant et dénonçant les expressions de la grossophobie ordinaire et ses effets. Loin cependant d'une simple proposition à charge, le spectacle dépasse la dénonciation pour embrasser un regard plus intime et profond. Seul sur scène, Grégori Miège porte avec sa voix et son corps une mosaïque de textes qui témoignent avec intensité et clairvoyance de la place de ces corps différents dans la société et dans le regard des autres. S'y croisent injonctions sociales et médicales, approche sensible et humaine dans un large panorama qui évoquent autant le regard sur les corps gros que le fait de vivre avec. Sur le plateau, l'acteur se dévoile avec une force et une sensibilité rares pour faire résonner comme jamais les mots des trois auteurs. Chacun, avec son approche, apporte à l'ensemble une résonance particulière éclairant, au-delà de la dénonciation, la stigmatisation et la vie des corps gros, écrins différents d'une humanité commune. Finement, le spectacle, en multipliant les points de vue, évoque aussi les enjeux et les luttes quotidiennes qui entourent la vie et les représentation des corps gros, leur place, leurs luttes quotidiennes et la façon dont la société continue de les regarder et de les accueillir. À cette occasion, le Théâtre du Nord, en pointe sur l'inclusion, inaugure des fauteuils adaptés à l'accueil de spectateurs dont les corps ne leur permettent pas de s'installer dans les fauteuils exigus. Après sa création à Lille, le spectacle investit les planches du Train Bleu lorsdue festival off d'Avignon.
Publié le lundi 5 mai 2025 par Guillaume B.
Comme tu me vois, récits d'une grossophobie ordinaire. Du 14 au 17 mai au Théâtre du Nord, à Lille. https://www.theatredunord.fr Du 5 au 24 juillet au Train Bleu à Avignon.