Le plein de nature

Finie la grisaille, les Hauts-de-France recèlent et révèlent mille couleurs qui se déploient notamment dans les trésors préservés de ses parcs naturels. Petit tour d'horizon des merveilles naturelles de la région.

Au sud du département du Nord, le Parc naturel régional de l'Avesnois, terre de verdure où le bocage règne en maître, propose une parenthèse enchantée loin du tumulte urbain. Des collines ondulantes aux prairies verdoyantes, traversées de haies et de cours d'eau, se dessinent ça et là de petits villages où nichent quelques maisons en pierre bleue, typique du territoire. Marqué par l'histoire et les traditions depuis l'Antiquité, le terroir invite à une exploration douce et contemplative, et à ralentir le rythme. Les randonneurs peuvent y arpenter avec bonheur les sentiers balisés, à la découverte d'une faune et d'une flore riches et variées (cherchez le héron cendré et le pic noir), tandis que les cyclistes jouent volontiers de la pédale en parcourant les petites routes, à travers prairies et forêts, entre panoramas bucoliques et fraîcheur des sous-bois. Au cœur du parc, le Val Joly, petite oasis de loisirs, propose une multitude d'activités nautiques, de la voile au canoë, en passant par le pédalo, ainsi qu'une plage aménagée pour la baignade et les jeux de sable. Les amateurs de patrimoine visitent les églises fortifiées (une vingtaine), témoins de l'histoire locale, et les musées, qui retracent les traditions et les savoir-faire de la région, tels que le Musée du Textile et de la Vie Sociale à Fourmies ou l'Écomusée de l'Avesnois à Trélon. La forêt de Mormal (le plus grand massif forestier du Nord-Pas-de-Calais !) se découvre au fil de sentiers de randonnée ombragés, propices à la convivialité et à la détente. Le bocage avesnois, avec ses prairies et ses haies vives, abrite par ailleurs une faune et une flore riches et variées, avec des espèces emblématiques (comme la cigogne noire ou les orchidées sauvages et de nombreuses plantes des zones humides). Les savoureux produits du terroir, tels que le maroilles, fromage au goût puissant, et la bière locale, se dégustent dans les fermes-auberges et les nombreux restaurants du parc.

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, littoral préservé, se raconte au travers de paysages spectaculaires, où se succèdent falaises abruptes, plages de sable fin et dunes sculptées par le vent. Ce territoire, façonné par la mer et les éléments, invite à une exploration active et sensorielle. Les randonneurs empruntent le GR 120, qui longe la côte, découvrant des panoramas à couper le souffle sur la mer et les sites naturels emblématiques de la région que forment le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez. Tous deux offrent des points de vue imprenables sur la mer et les côtes anglaises, ainsi que des sentiers de randonnée (gare au vent !) pour découvrir les trésors sauvages de la côte. Les amateurs de sports nautiques s'adonnent volontiers au char à voile, au kitesurf et au surf, profitant de l'ampleur des vents et des vagues, qui font de la Côte d'Opale un spot réputé. En prenant du recul, les marais arrière-littoraux, comme le marais Audomarois (classé Réserve de biosphère par l'UNESCO), labyrinthe de canaux paisibles et de prairies humides, abritent une faune et une flore d'une grande richesse, avec des oiseaux migrateurs, des poissons et des plantes aquatiques. Wimereux et Audresselles, anciens villages de marins, avec leurs maisons colorées et leurs bateaux de pêche, témoignent d'une tradition maritime séculaire. Les sites historiques, tels que le fort d'Ambleteuse, construit par Vauban, et le musée de la Seconde Guerre mondiale, qui retrace les événements du Débarquement, proposent des activités culturelles et ludiques pour toute la famille.

Changement d'ambiance en Scarpe-Escaut. Espace façonné par l'eau et l'histoire industrielle, le Parc naturel régional (le plus ancien des parcs naturels régionaux français) englobe des paysages de zones humides et de forêts alluviales, où se mêlent rivières, canaux et étangs. Témoins d'un passé minier et industriel, les terrils d'hier se couvrent de végétation et invitent à une exploration douce et instructive. Randonneurs et cyclistes empruntent les chemins de halage, à la rencontre d'un espace naturel riche (avec un peu de patience, on peut y observer d'attachants habitants comme le castor et le héron pourpré). Les balades en bateau, sur les canaux et les rivières, permettent d'admirer les paysages sous un angle différent. Les amateurs de patrimoine se régalent dans les musées et les sites miniers, témoins de l'histoire industrielle de la région (notamment le Centre Historique Minier de Lewarde et le Musée de la Mine de Wallers-Arenberg). Le terril Sainte-Catherine, ancien site minier transformé en espace de loisirs, combine sentiers de randonnée, aires de jeux et un musée, ainsi qu'un panorama exceptionnel sur la région. La forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers, riche de ses arbres centenaires et de ses étangs, abrite une féconde biodiversité, que des sentiers de randonnée et des aires de pique-nique aménagées permettent d'aller rencontrer en douceur. Pour les gourmands, la bière et les fromages se savourent dans les estaminets et les restaurants.
Au sud de la région, le Parc naturel régional Oise-Pays de France mêle avec bonheur forêts majestueuses, plaines agricoles et vallées verdoyantes. Façonné par les rois de France et les moines, cette terre d'histoire invite à une exploration culturelle et naturelle. Ses nombreux sentiers de randonnée et pistes cyclables mènent à la découverte de panoramas variés, des forêts de Chantilly et d'Halatte aux vastes étendues agricoles de la vallée de l'Oise, et jusqu'aux creux verdoyants des vallées de la Nonette et du Thérain. Amateurs de patrimoine et d'histoire y sont à leur aise, en parcourant les châteaux et les abbayes, témoins de l'histoire de France, du château de Chantilly, joyau de l'architecture Renaissance, à l'ancienne abbaye cistercienne de Royaumont. Les étangs de Commelles, site naturel préservé au cœur de la forêt de Chantilly, permettent d'apercevoir le pic mar ou le martin-pêcheur. En forêt d'Halatte, arbres centenaires et sentiers ombragés constituent des lieux de promenade et de détente, sans oublier les sites archéologiques et les points de vue panoramiques. Les bourgades typiques, telles Senlis, ville royale aux ruelles pavées, et Gerberoy, village classé parmi les plus beaux de France, avec ses maisons en colombages et ses roses, invitent à la sérénité entre flânerie et découverte.

En bord de mer, site naturel exceptionnel, classé parmi les plus belles baies du monde, au cœur du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie Maritime, la baie déroule des paysages changeants au gré des marées, où se mêlent plages de sable et dunes sauvages. Façonnée par la rencontre avec la mer et les éléments, la terre invite à une découverte active et sensorielle. Tandis que marcheurs et cavaliers explorent les sentiers et pistes équestres à la découverte des paysages sauvages, des dunes de la pointe du Hourdel aux marais salants de la baie, les ornithologues observent les oiseaux migrateurs, qui font escale. Dans ce lieu d'une nature diverse et variée, la barge rousse et le bécasseau variable croisent les phoques et les veaux marins, qui se prélassent sur les bancs de sable. La pointe du Hourdel, site d'observation privilégié des animaux, dévoile un point de vue exceptionnel sur la baie et ses richesses naturelles. Les produits du terroir, tels que les moules de bouchot, les salicornes et les agneaux de pré-salé, raviront les papilles des gourmands, qui pourront les déguster dans les restaurants et les troquets de la baie. Saint-Valery-sur-Somme ou Le Crotoy, bourgades aux maisons colorées et aux bateaux qui tanguent, témoignent d'une tradition maritime jamais disparue.

Publié le mardi 1 avril 2025 par Guillaume B.
Parc naturel régional de l'Avesnois
www.parc-naturel-avesnois.fr
ValJoly : www.valjoly.com
Musée du textile et de la vie sociale de Fourmies : www.musee-textile.fr
Ecomusée de l'Avesnois : www.ecomusee-avesnois.fr

Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale
www.parc-opale.fr
Parc naturel régionale Scarpe-Escaut
www.pnr-scarpe-escaut.fr
Centre Historique Minier de Lewarde : www.chm-lewarde.com
Musée de la mine de Wallers-Arenberg : www.wallers-arenberg.fr/culture-et-tourisme/la-porte-d-arenberg

Parc naturel régional Oise Pays de France
www.parc-oise-paysdefrance.fr
Château de Chantilly : chateaudechantilly.fr
Abbaye de Royaumont : www.royaumont.com

Parc naturel régional Baie de Somme Picardie Maritime
www.baiedesomme.org

Découvrir d'autres articles

Découvrir d'autres évènements