Labanque, de l'immense à l'intime

En conviant Ambroise&Victor et Visual System à habiter ses espaces Labanque combine deux approches et deux univers dans un accrochage envoûtant, depuis les microcosmes intérieurs jusqu'aux expériences numériques.

Impossible de manquer le bestiaire en nuances de gris que déploie le duo Ambroise&Victor, dès la façade du bâtiment : ses petits habitants investissent les recoins de l'ancienne banque de France pour guider le visiter jusqu'au premier étage. Les différents espaces servent d'écrin à leur minutieuse relecture d'une histoire naturelle entre science et poésie. Au travers de grands formats (un par espace), présentant un bestiaire aussi monumental que minutieux, le duo complice explore en miroir l'immense et le minuscule. Fruit d'un patient travail à l'encre de Chine réalisé à quatre mains, leurs créatures se dévoilent aussi au travers d'espaces intérieurs foisonnants, microbiotes mystérieux liant l'immense au minuscule. Pour y faire écho, le duo s'est aussi essayé à la création en volume au travers d'une série de sculptures (parfois animées) sur le même dispositif entre une forme ses continents intérieurs. Ce livre d'images se prolonge aussi par une salle aveugle à laquelle une projection de couleurs confère plusieurs ambiances, tout comme la bande-son (signée Thomas Vaquié) qui accompagne la visite des pièces. Un fascinant voyage entre histoire naturelle moderne et exploration poétique de la nature.

Au rez-de-chaussée (et au sous-sol), l'ambiance change pour plonger dans les créations modernes du collectif Visual System (dont une spécialement pour l'exposition). Dans l'espace des anciens guichets l'installation sonore et visuelle résonne avec force avec l'espace et les locaux à la fois invitation à déambuler dans l'installation et à profiter de la puissance des compositions sonores et visuelles dans l'écrin de Labanque (et jusqu'à ses sous-sols). Ludique ou puissante, le dispositif immersif propose une expérience intense et intime à la fois tout en jouant admirablement avec tous les espaces (du vaste plateau aux recoins des archives). Et quitte à visiter tous les espaces du lieu, il ne faut pas manquer non plus de découvrir les espaces de lecture, de jeu ou d'atelier au second étage.

Publié le vendredi 14 mars 2025 par Guillaume B.
Intérieurs et Chroniques jusqu'au 5 octobre à Labanque, 44 place Georges Clémenceau à Béthune. Tarif : 6/3€/gratuit. Tél.03.21.63.04.70

Découvrir d'autres articles

Découvrir d'autres évènements