La ville de Paimpont arrête son cinéma... mais pas son cirque !

Du 23 au 25 mai, l'association La Loggia présente la neuvième édition de son festival, Arrête ton Cirque. Durant trois jours, de nombreux chapiteaux colorés redessinent le paysage de Paimpont.

Le premier artifice
Le monde du spectacle vivant sait évoluer en même temps que notre société, le Cirque Queer en est la preuve. Crée en 2020, ce collectif renverse les codes du cirque contemporain. Dans la plus pure tradition du freak show, ce spectacle combine cirque de créatures, burlesque et hors normes. Surtout, il percute notre rapport au genre et à la norme. « C'est un spectacle qui met en avant la différence pour mieux l'accepter, la comprendre », explique Lisa, chargée de la communication du festival.
23 mai à 20h30, 24 mai à 20h45 et 25 mai à 16h00


Le petit théâtre
Conte, musique et marionnettes. Sur le papier, cette association est plutôt alléchante. Dans la réalité, le collectif Autre Direction dépasse toutes les attentes et chaque spectateur retrouve son âme d'enfant. Dans cette création de 2022, le public suit les aventures de Misère, Prospérus et du petit Mimosa. Trois personnages pour un rêve commun : trouver l'endroit idéal où monter leur petit théâtre. « C'est aussi bien l'esthétique de leur spectacle et le côté théâtre forain populaire qui nous plaît particulièrement », affirme Lisa.
25 mai à 13h45 et à 17h30

L'envers d'un monde
Dans un écrin de verdure, que le festival voulait mettre « plus en avant cette année », le cirque circassien bat son plein. L'Envers d'un Monde, tout jeune collectif, utilise son spectacle pour dénoncer les problèmes engendrés par l'activité humaine, notamment la consommation et la production de masse. On y découvre un futur dystopique, conséquence de la démesure de notre monde. Qu'on se rassure, le ton ne se veut absolument pas moralisateur. Afin de faire passer leurs messages, les artistes virevoltent, enchaînent les figures sur un fil tendu et manipulent différents objets.
24 mai à 15h30 et à 18h40, 25 mai à 11h et à 15h30

Eugénio
En 1999, Jean-Jacques Prunès réalise son premier film d'animation, Eugénio. On y découvre un clown au cœur triste suite à la disparition de son rire. Jen Rival et Nicolas Méheust, deux musiciens originaires de la région bretonne, présentent un ciné-concert, une « forme pas encore programmée » au festival. Tout en jouant les rôles de Madame Loyale et Monsieur Orchestra, ils utilisent divers instruments de musique pour offrir un joyeux bastringue.
24 mai à 11h30, 25 mai à 11h45

Faela
Le philosophe Friedrich Nietzsche disait, « la vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil ». Afin de ne pas commettre cette erreur, le festival programme Faela. Six musiciens, provenant d'Angleterre, du Brésil, d'Espagne et de Suède, constituent ce groupe. Du cumbia au jazz en passant par le rock, chaque membre greffe son propre style musical au projet.
24 mai à 22h30

Publié le mardi 29 avril 2025 par Morgane Morel
Plus pour d'informations, rendez-vous sur le site internet du festival, arretetoncirque.fr

Découvrir d'autres articles

Découvrir d'autres évènements