Festimal : juillet et août en musique

Le festival est-il une espèce menacée ? L’offre pléthorique pourrait balayer cet argument, pourtant sous l’avalanche de propositions pointent une crise et un renouvellement des pratiques culturelles. Soixante ans après que Bob Dylan bouleversa son auditoire et l’histoire de la pop en jouant en électrique au Newport Folk Festival, les festivals sont sous tension.

Des festivals il y en a encore beaucoup, mais les cieux s’assombrissent. Bien au-delà du dérèglement climatique qui impacte déjà ces évènements de plein air, une escadrille de mauvais augure plombe passablement l’ambiance. Augmentation des cachets des artistes, des coûts de productions, stagnation ou baisse des aides publiques, impact environnemental, réglementation sur l’encadrement des niveaux sonores, flambée des billets, poids et éthiques des opérateurs privés du marché des musiques actuelles, concurrence acharnée entre festivals mais aussi avec d’autres types de giga concerts en stade ou Arena impossible à dupliquer en festival… Une partie du public ne s’y retrouve plus et ne s’y rend plus en masse de manière aussi systématique. L’expérience concert en festival, comme on dit dans le marketing, devenant même un peu ringarde pour une part de la population. Alors y aller ou pas ? Nous ne sommes pas vos directeurs de conscience mais il y a encore quelques bonnes raisons de ne pas bouder son plaisir et même de le partager avec d’autres. Un festival c’est d’abord une affiche mais aussi une ambiance, un cadre, des équipes et des bénévoles. Si beaucoup d’évènements semblent interchangeables. Il y a encore des identités et des singularités.

Le Saint-Omer Jaaz festival (3 au 6/07, Saint-Omer, 62) coche toutes ces cases. Pour ses dix ans ce festival, toujours gratuit et sous la direction artistique de Laurent Cugny, tisse des liens entre musiciens professionnels et amateurs, pour la plus grande joie d’un public extrêmement varié, trop heureux de déambuler en musique dans le patrimoine architectural de Saint Omer. Avec Léa Maria Fries, Laurent Cugny, Sixun, Aâma, Nana Rashid…

Le Mainsquare (4 au 6/07, Arras, 62) est une grosse machine et il fait partie des modèles interrogés, cette édition n’est pas encore complète bien qu’elle aligne des très grosses pointures et un éclectisme tout terrain pouvant dérouter. Le public, qui viendra quand même en nombre, pourra savourer avec ferveur ses artistes fétiches tout en prenant relativement ses aises dans la citadelle d’Arras. A l’heure des tickets VIP ou carré-diamant, le confort au tarif normal ça n’a pas de prix. Avec : Deftones, DJ Snake, Gracie Abrams, Martin Garrix, Mika, Julien Doré, Clara Luciani, Pierre Garnier, Rüfüs du sol…

Dans un autre registre, le Gent Jazz (4 au 19/07, Gand, B) est aussi un poids lourd. Du jazz et au-delà et déjà des soirées sold-out, malgré les tarifs élevés pratiqués (Herbie Hancock, Bonnie Raitt, Massive Attack, Ibrahim Maalouf). Mais il reste des places et donc un gros billet pour son ticket. Avec encore disponible : Max Richter, Brandford Marsalis quartet, St. Vincent, Kamasi Washington, Benjamin Clementine, The Roots.

Grandeur de cœur pour le Zik’n’Roul (9/07, IME La Pépinière, Loos, 59) et son festival inclusif. Visant à la rencontre des publics et à la sensibilisation sur les problématiques des personnes en situation de handicap, cet évènement à prix libre partage sa générosité. Avec : La France, Weekend Affair, Cie On Off, Icare…

Le Festival de la Côte d’Opale (10 au 13/07, Boulogne sur Mer, 62) a décidé de frapper très fort pour cette édition, avec des têtes d’affiche qui à l’année remplissent les plus grandes salles. C’est évidemment déjà complet pour Gims, mais des billets, à prix raisonnables, sont toujours disponibles pour Tiakola, Ben Mazué, Kyo, Barbara Pravi, Alain Chamfort…

Le So W’Happy (11 au 13/07, Rongy, B) est un festival électro extrêmement festif, très apprécié des clubbeurs et autres teuffeurs. Reprenant les codes d’un Tomorrowland, sans forcément le plagier, cet évènement se décline sur quatre scènes principales, reprenant les ambiances, musiques et DJ de célèbres discothèques ou labels spécialisés. De quoi faire renaître l’âge d’or des boîtes de la route de Pecq (voir ou revoir le bon documentaire « RN50 : La Légende », sur France.TV).

Les Nuits Secrètes (11 au 13/07, Aulnoye-Aymeries, 59) continuent leur ouverture très grand public en s’affichant toujours plus fédérateurs sans être forcément racoleurs. On y retrouve toute la passion et le savoir-faire qui ont fait la renommée de ce festival qui malgré tout, avec ses tarifs tout doux, ne ressemble pas encore totalement aux autres. Avec Damso, Zaho de Sagazan, Paul Kalkbrenner, Santa, Meute, Riles, Kosmpromat…

Dour (16 au 20/07, Dour, B) est une institution qui veille à ne surtout pas vieillir. Rite initiatique depuis plusieurs générations, ce marathon musical parvient à aligner une bonne partie des planètes musicales les plus actuelles. Avec FKA Twigs, Theodora, Lambrini Girls, Nilüfer Yanya, Blonde Redhead, Hamza, Cash Cobain, Action Bronson, TH, Ascendant Vierge, Brutalismus 3000, Young Nudy, Dry Cleaning, Judeline, Kompromat, The Street…

Au Rock en Stock (25-26/07, Etaples sur Mer, 62), on prend le large gratuitement avec une programmation inspirée qui bien que fédératrice ne joue pas forcément la facilité. Une générosité communicative qui place cet évènement comme une référence singulière dans le panorama des festivités balnéaires. Avec Caballero & JeanJass, Peter Doherty, Babylon Circus, Christophe Mali, Cachemire, Black Sea Dahu, Sam Sauvage…

Esperanzah ! (25-26/07, Abbaye de Floreffe, B) c’est majoritairement de la musique orientée urbaine, world ou festive mais également du cinéma, des tables rondes. C’est aussi un lieu de débats et de tolérance qui ne rougit pas de ses origines alter-mondialiste sans être hors sol par rapport au marché actuel de la musique. Avec Bomba Estéreo, Riles, Barbara Pravi, Mezerg, Dakhabrakha, Dub INC, Zoufris Maracas, Balkan Paradise Orchestra…

Le Micro (1-3/08, Liège, B) depuis 15 ans est un festival pionnier dans le développement durable, la croissance maîtrisée, la tolérance, la mobilité et une identité musicale farouchement indépendante et alternative. Ils ont peut-être eu raison avant tout le monde et cette année encore la programmation est impeccable. Avec Arsenal Mikebe, Bound By Endogamy, Suuns, Beaks, Deerhoof, Beige Banquet, Ossia, Anika …

Le Cabaret Vert (14-17/08, Charleville-Mézières, 08) est parvenu à imposer Charleville-Mézières sur la carte des grands festivals européens. Car c’est désormais dans cette catégorie qu’il évolue, quelque part entre Les Ardentes, le Mainsquare et le Pukkelpop. On peut craindre la surenchère ou la fuite en avant, mais la programmation reste cohérente sur chaque journée et sous les grands noms toujours de la découverte. Avec DJ Snake, Jamie XX, Bigflo & Oli, Sammy Virji, La Mano 1.9, Booba, Sean Paul, SDM, Zaho de Sagazan, Queens of The Stone Age, Idles, Wet Leg…

En une dizaine d’années, Wecandance (15-17/08, Zeebruge, B) s’est imposé comme une référence dans l’univers des festivals électro balnéaires. Sans doute une source d’inspiration pour le Touquet Music Beach, le Wecandance c’est une machinerie sans grain de sable tout entière dédiée au clubbing pour transformer cette immense plage en discothèque à ciel ouvert ; Avec : Black Coffee, Honey Dijon, Major League DJz, SONA, Kitty Amor, Peggy Gou, Roisin Murphy, The Blaze…

Puisqu’on en parle, Le Touquet Music Beach (22-23/08, Le Touquet, 62) mise sur un mix old school et nouvelles stars de l’électro, dans une logique de programmation semblant inspirée des festivals de rock. Le tout dans une ambiance très jeune et très…Le Touquet. Avec Adriatique, Charlotte de Witte, Eric Prydz, Fatboy Slim, Hugel, Kavinsky…

Le Bivouac (29-31/08, Olhain, 62) replante sa tente dans ce parc départemental. La nature au cœur de cet évènement ne vise pas à déplacer les foules pour piétiner la verdure. Ici on expérimente le slow festival, loin des multiplex scéniques, on prend le temps et du bon. Avec Chilla, Lossapardo, François & The Atlas Mountain, Malik Djoudi, Marta, Odezenne…

Découvrir d'autres articles

Découvrir d'autres évènements