Apothéose

Pour sa cinquième mise en scène, Tiphaine Raffier adapte Némésis le dernier roman de Philip Roth avec une ampleur et une force rare.

Dans le New Jersey de 1944, Bucky Cantor mène une troupe de jeunes de la communauté juive à qui il s'acharne à transmettre les vertus de l'héroïsme, de la détermination et de la force physique. Mais un à un les élèves se trouvent frappés par me virus de la poliomyélite. De l'écriture intelligente pétrie d'ironie aussi lucide que joyeuse, tendre que cruelle de Roth, Tiphanie Raffier poursuit son exploration de la condition humaine. En une vingtaine de parties, composant trois grands tableaux habités par un choeur d'enfants et soutenus par cinq musiciens de l'ensemble Miroirs Étendus ainsi qu'une distribution de qualité (dont un certain Stuart Seide directeur du Théâtre du Nord quand Tiphaine Raffier était élève à l'École du Nord). L'ensemble, exploration puissante de l'hybris des hommes fonde un spectacle au format audacieux et qui, en brassant les formes et les mots, célèbre autant la force du théâtre que les mots de la littérature.


Publié le mercredi 15 mai 2024 par Guillaume B.

Némésis

Les 15 et 16 mai au Phénix, boulevard Harpignies à Valenciennes. Du 21 au 24 mai au Théâtre du Nord à Lille. lephenix.fr theatredunord.fr

Découvrir d'autres articles

Découvrir d'autres évènements