Le Festival de Loire transforme Orléans en théâtre fluvial grandeur nature. Concerts, parades nautiques, spectacle pyro-symphonique et animations pour toutes les générations.
Pendant cinq jours, les quais d'Orléans retrouvent l'ambiance du XIXe siècle et reçoivent plus de 200 bateaux traditionnels ainsi que 700 mariniers passionnés, venus de toute l'Europe.
Le Festival de Loire transforme la Loire et Orléans en une scène de théâtre à ciel ouvert, proposant des spectacles pour tous les publics. Les mariniers assurent le show sur le fleuve avec des démonstrations nautiques, balades sur l'eau, tandis que des artistes se produisent à travers la ville. Les producteurs locaux y présentent leurs savoir-faire et spécialités. L'événement comprend également un programme varié d'animations éducatives, conviviales et adaptées à toute la famille. Parmis les temps forts, une soirée musicale d'ouverture sur les quais le 24 septembre avec le conservatoire d'Orléans, à la découverte du Cor des Alpes. Le 25, c'est Valentino Vivace qui ramène sa disco pop pour faire danser et propulser les spectateurs dans une ambiance de discothèque italienne. Le 26 septembre, c'est la grande parade nocturne sur la Loire avec les bateaux traditionnels portés par des lumières, pour rendre hommage au dernier fleuve sauvage d'Europe et à ses mariniers. Le 27, ça repart en musique avec le groupe Au P'tit bonheur (Je veux du Soleil), sa poésie et sa bonne humeur communicative, déterminé à offrir une soirée magique. Une magie prolongé avec le spectacle pyro-symphonique sur la Loire, entre création musicale, feu d'artifice et effets aquatiques. Le bouquet final aura lieu le lendemain (le 28 septembre) sur le plus beau des fleuves avec une parade de 200 bateaux qui vont transformer la Loire en théâtre fluvial haut en couleur durant deux heures. Le Festival de Loire propose une multitude d’animations pour les enfants pour stimuler et éveiller la curiosité les plus jeunes.